À la découverte de la Chartreuse : Notre aventure d'itinérance en duo

PARTIE 1 : À la conquête de la Chartreuse : Notre aventure d'itinérance en duo

Dans le monde de l'ultra running, l'itinérance est une porte ouverte vers l'inconnu et l'aventure. C'est une expérience qui va bien au-delà de la simple course. La liberté et la légèreté se mêlent pour nous permettre de repousser nos limites et de découvrir de nouveaux horizons.

Pour cette 3ème aventure en itinérance, Axelle et moi avons décidé de nous lancer dans un tout nouveau défi : un Tour de la Chartreuse XXL sur 2 jours !

Grâce aux recommandations éclairées de notre ami Joris Tripier Mondacin de Trail In France, nous avons planifié un parcours de 80km et 6000 D+ permettant d'explorer les trésors cachés de cette magnifique région.

Dans cet article, nous partagerons avec vous les moments forts, les défis et la préparation de cette incroyable aventure en trail running.

L'itinérance ou le trail dans sa version entrée-plat-dessert !

Il y a quelque chose de magique à se lancer dans une aventure de plusieurs jours. Aller explorer une région inconnue, sur un parcours à la fois technique et ambitieux réveille en nous le sentiment d'être des explorateurs d'un nouveau genre !

En entrecoupant l'itinéraire d'une nuit ou deux en auberge/refuge/hotel, l'itinérance permet par ailleurs d'augmenter considérablement les distances parcourues tout en restant dans un certain confort de course.

Elle nous immerge dans l'aventure, fait durer le plaisir et nous en fait voir davantage !

Et les forts contrastes entre l'effort de la journée et le réconfort de l'auberge participent indéniablement à la magie de cette pratique.

Le Tour de la Chartreuse sur 2 jours

L'itinéraire que nous avons choisi est une alternative intéressante à la "classique" traversée de la Chartreuse au départ de Chambéry.

Il nous a transportés au cœur d'une nature sauvage et préservée. Du départ de la gare de Grenoble aux sommets majestueux en passant par des paysages à couper le souffle, suivez notre parcours à travers les points d'intérêt les plus emblématiques de la région...

Jour 1 : Par les Dents de Crolles

La veille de notre itinérance, l'excitation était palpable. Entre l'empressement de préparer nos sacs, vérifier le parcours et régler les derniers détails logistiques, nous avions choisi de passer la nuit à Grenoble pour commencer notre aventure de manière sereine. Après un copieux petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la gare de Grenoble, point de départ de notre périple.

L'ascension initiale nous a conduit au Fort de la Bastille, surplombant la ville. À travers les vestiges et les touristes, il faut gravir 200 mètres de dénivelé pour finalement dépasser l'arrivée du funiculaire et "sortir" de Grenoble. Le Fort de Saint Eynard, telle une arrière-garde de la Bastille, a également marqué notre chemin. En contrebas, nous passons par le col de Vence, dernier point d'eau avant la longue ascension de 1800 D+ qui mène au sommet des Dents de Crolles.

Nous avons raté au col du Coq l'excellente auberge Brevardière que des internautes nous ont recommandé à postériori. Il faut préciser que cette partie située entre le col de Vence et le Col du Coq n'est clairement pas la plus intéressante du parcours : En sous-bois et composée d'une interminable succession de petites relances (sur près de 13km), nous avons accueillis la vue des Dents de Crolles au col du Coq avec beaucoup d'enthousiasme !

Ascension rocailleuse et aérienne, avec des passages de chaine, ce fut indéniablement la partie la plus somptueuse de cette première journée !

Passées les Dents de Crolles, nous nous sommes retrouvés dans un environnement sauvage et préservé, nous évoquant les paysage du Parmelan par sa topographie et ses immenses dalles de Pierre sillonnées de crevasses.

Après 6 bonnes heures de sortie, l'orage s'est progressivement invité à la fête, nous obligeant à composer avec des averses et le grondement lointain du tonnerre et ce jusqu'à notre arrivée à Saint Pierre de Chartreuse, marquant la fin de cette première journée.

Nous avions prévu de séjourner aux Ateliers du Cucheron, situés 3km plus loin sur le parcours. Nos hôtes ont gentiment acceptés de venir nous chercher directement à Saint Pierre de Chartreuse, nous épargnant ainsi ces trois derniers kilomètres, une portion de route peu intéressante.

Cette longue journée sur les sentiers fut donc rythmée par des paysages aussi divers que variés ainsi qu'une météo capricieuse. Mais loin de nous décourager, et bien au sec sous notre BlackShell, cette météo nous a apporté son lot d'atmosphères étranges et magiques qui procurent à l'aventure tout son piment. Nous en avons savouré chaque miette.

Nuit en maison d'hôtes : Les Ateliers du Cucheron

Situé sur le parcours, pile au départ de l'ascension du Grand Som, les hôtes ont gentiment acceptés de venir nous chercher à Saint Pierre de Chartreuse (ce qui nous a économisé 3km de route, une portion par forcément très intéressante surtout après 40km dans les pattes !).

Nous y avons partagé avec les autres clients (un couple dont un ébéniste Youtuber) un excellent repas et refait le monde 3 fois.

Dans ces échanges autour d'un repas, nous retrouvons les plaisir du voyage et l'ouverture sur le monde qu'il apporte. C'est un petit revers doré de ces aventures en itinérance qui fait que nous apprécions tant ce format.

Jour 2 : Le Grand Som, La Grande Chartreuse et le Charmant Som.

Après une nuit courte mais revigorante aux Ateliers du Cucheron, nous étions prêts pour une nouvelle journée de découvertes et d'aventures. Le deuxième jour promettait de nous plonger au cœur de paysages grandioses et de lieux chargés d'histoire.

Notre première étape était le Grand Som, un sommet imposant qui offrait une vue panoramique à couper le souffle, avec en contrebas une vue imprenable sur le monastère de la Grande Chartreuse. L'ascension est tout aussi spectaculaire que les Dents de Crolles, avec un peu de gaz par-ci par là. C'est en tout cas un spectacle naturel à ne pas manquer !

Après avoir admiré cette merveille de la nature, nous avons poursuivi notre parcours en empruntant le pas du Loup, un passage étroit entre les falaises.

Notre prochaine destination était empreinte de spiritualité : le Monastère de la Grande Chartreuse. Niché dans un écrin de verdure, ce monastère millénaire est un lieu de recueillement pour une trentaine de moines. D'une architecture sobre et austère, les moines chartreux qui y résident ont fait vœu de silence et fabriquent selon une recette tenue secrète la célèbre liqueur éponyme. Un véritable voyage dans le temps et dans l'esprit.

Juste à côté du monastère, se trouve le Musée de la Grande Chartreuse. Pour les curieux et les connaisseurs, ce musée offre un aperçu fascinant de l'histoire et de la fabrication de la célèbre liqueur (nous ne nous sommes pas arrêtés).

Nous avons ensuite entamé une remontée vers le Charmant Som, un sommet qui mérite bien son nom, mais qui ne nous a pas épargné avec sa longue ascension en sous-bois particulièrement boueuse et glissante. Au sommet, nous avons été récompensés par une vue à couper le souffle sur les massifs environnants, dont Cham Chaude (seul sommet que nous n'avons pas pu faire).

Trop optimistes ou trop gourmands (nous ne saurons jamais), nos ravitaillements étaient arrivés à secs, et une petite halte s'imposait à l'auberge du Charmant Som, où nous nous sommes délectés de leur fameuse tarte à la myrtille et sommes repartis chacun avec une demie planche de fromage qui nous a permis de tenir sur les 3h restantes.

La dernière montée jusqu'au refuge des Banettes nous a offert un spectacle bucolique enchanteur. Les paysages alpins se sont déployés devant nous dans toute leur splendeur, avec des prairies verdoyantes, des cascades rafraîchissantes, des légions de marmottes et des sommets majestueux.

La descente finale qui offre une vue imprenable sur Grenoble nous attendait avec ses 1500 mètres de dénivelé abruptes. Une dernière épreuve qui aura malmenée mes quadris après 70km de course, mais récompensée par la satisfaction d'avoir bouclé cette aventure !

Arrivés à Saint Egrève, un tram nous a permis de rejoindre la gare de Grenoble en une vingtaine de minutes. Calme après la tempête, nous étions de retour parmi les hommes dans notre uniforme d'aventurier. Et au milieu des passants, des civils, des travailleurs pressés ou des badauds, nous savions que personne autour de nous ne pouvait imaginer la fabuleuse petite aventure que nous venions d'accomplir.

Je crois que nous en étions fiers...

PARTIE 2 : L'Art de Packer son sac pour une itinérance de 2 jours avec une nuit en auberge

Tout le plaisir de l'itinérance réside dans le fait d'avoir un sac suffisamment léger pour garder les sensations du trail running et pourtant avoir avec soi tout le matériel nécessaire pour plusieurs jours de course. En ce sens, un bon packing de son sac est un prérequis important à l'aventure.

Pour réussir cette itinérance, notre sac Sherpa joue un rôle crucial. Car avec sa capacité de 12L, sa légereté (plus léger que la très grande majorité des sacs de 5L) et son maintien (système breveté), nous avons la possibilité de nous charger pour 2-3 jours sans avoir la sensation d'être encombré d'un sac de randonnée.

Le contenant du sac et notre tenue jouent aussi un rôle crucial. Voici donc comment nous avons organisé notre équipement pour avoir des sensations optimales pendant cette itinérance :

• Vêtements pour la course : Avec 25°C annoncés sur les sentiers et une météo orageuse, nous avons choisi des vêtements ultra légers et respirants pour surmonter la chaleur. Un t-shirt 220 BPM en haut accompagné d'un Sherpa Race en bas. Ce dernier est un précieux complément du sac car il permet de ranger une flasque de 500mL supplémentaire et un total de 1,2L de matériel grâce à sa ceinture de rangement intégrée.

• Vêtements pour le soir : Étant donné que nous avions réservé une auberge pour la nuit et au vu des températures estivales, nous pouvions nous permettre de prendre des affaires assez légères. J'ai donc privilégié pour ma part un Manche Longues 220 BPM en haut et un short 220 BPM en bas (inutile de prendre un caleçon, il possède un slip intégré). Pour un poids total de 132g (tenue XS) et un volume de 350mL, leur légèreté et leur compacité étaient parfaits pour nos besoins.

• Equipement pour le soir : Une brosse à dent dont nous avons coupé le manche et que nous partagions (petite souplesse d'hygiène que nous nous permettons étant donné que nous sommes en couple ;p). J'embarque également depuis la dernière itinérance un chargeur externe 10 000 mAh ultra compact et léger de la marque Nitecore (150g), la connectique nécessaire pour charger téléphone + montre ainsi qu'une prise compatible avec l'ensemble. Ce petit chargeur externe est à mon sens un must have sur une itinérance où il n'est pas garanti d'avoir une possibilité de chargement le soir. Mais c'est aussi une sécurité supplémentaire sur la trajet, notamment lorsqu'on navigue avec son portable ou sa montre, ou qu'on a besoin de prendre beaucoup de photos (c'est mon cas ^^).

• Équipement de sécurité : Nous n'avons pas négligé les équipements de sécurité essentiels. Le pilier indispensable reste toujours notre veste imperméable BlackShell qui, grâce à ses 20k Schmerber d'imperméabilité nous permet de nous protéger efficacement contre les intempéries les plus hardcores. N'ayant pas prévu de courir de nuit, nous avons privilégié une frontale ultra light de la marque Beliight. Une couverture de survie pour les situations d'urgence. La NanoShell vient compléter notre sac. Fabriquée dans un Everdry en Merinos déperlant, c'est la veste chaude la plus compacte (500mL) et légère qui soit (160g en M). Elle apporte un précieux complément de confort le soir sans pour autant encombrer le sac. Mais ce pourrait aussi être un précieux complément de chaleur sur les sentiers si jamais on était amené à passer la nuit dehors.

Pour voir le packaging complet du sac, nous vous invitons à voir la petite vidéo que nous avons faite en Story permanente

Conclusion :

Nous avons soigneusement préparé notre équipement pour cette itinérance de trail running en duo dans la Chartreuse. Chaque article que nous avons choisi était compact, léger et adapté à nos besoins spécifiques. Et grâce à notre sac ultra léger et bien organisé, nous avons pu profiter pleinement de chaque instant de cette aventure.

Pour toi aussi vivre cette aventure, voici la trace GPX du parcours !

Trace GPX

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés